Brod Nolwenn
Née en 1985, basée à Paris, Nolwenn Brod est photographe plasticienne, Membre de l’Agence VU’ depuis 2016.
Depuis plusieurs années, Nolwenn Brod travaille sur le corps et le paysage et s’interroge sur le rapport de l’un à l’autre, dans une approche phénoménologique. Le corps en tant que postures et gestes, et le paysage comme expérience véritable d’un espace qui évolue et dans lequel elle chemine, entre horizon intérieur et extérieur.
La rencontre est aussi expérience sensible, elle détermine les affects des individus, selon différents milieux et rythmes. Ses photographies seraient en quelque sorte empreintes de la nostalgie de situations personnelles vécues ou non (les dérives de la mémoire). Nolwenn Brod tente d’enregistrer les émotions qui composent l’être, de les toucher, à vouloir rendre visible les sensations. Elle peut aussi provoquer des situations, tout en restant attentive à l’imprévu, à l’accident.
Son travail photographique tend à mêler différentes disciplines - la vidéo, la sculpture, la tapisserie - notamment avec La Ritournelle, série pour laquelle elle reçoit en 2017 la dotation Elie Saab lors du 32eme Festival International de Mode et de Photographie de la Villa Noailles.
Ses oeuvres sont régulièrement exposées en France et en Europe, figurent dans les collections d’artothèques, du CNAP, du Musée Nicéphore Niépce, de la Bibliothèque nationale de France.